Drapeaux El Salvador
Carte
Armoiries de la République

EL SALVADOR

HISTOIRE-POLITIQUE-GÉOGRAPHIE

Avant l'arrivée des espagnols l'actuel territoire salvadorien était habité par différentes ethnies amérindiennes dont les cultures étaient influencées par les mayas.


Les pipils, d'origine nahuatl occupaient la partie occidentale du territoire alors que les lencas vivaient dans la partie orientale du futur pays.

A l'arrivée des conquistadors espagnols, le royaume de Cuzcatlan était la principale entité politique de la région.

Button

Salvador Sánchez Cerén

Président de la République du Salvador

Issu d'une famille d'artisans il fait des études à l'École normale de San Salvador pour devenir instituteur. En 1965 il est un des fondateurs de l'Andes (association nationale des enseignants salvadoriens). En 1970 il participe à la création du « Farabundo Martí » (FPL), organisation armée de gauche salvadorienne. En avril 1983 après l'assassinat de Mélida Anaya Montes et le suicide de Salvador Cayetano Carpio dirigeants du FPL, il est élu secrétaire général du FPL et intègre la direction générale du Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN). Entre 1990 et 1992 il participe aux négociations avec le gouvernement dans les accords de paix de Chapultepec. En 2000 il est élu député du FMLN à l'assemblée législative et réélu en 2003 et 2006. De juin 2006 à 2008 il succède à Schafik Handal comme leader du groupe FMLN à l'assemblée législative.

En 2007 il est choisi par la convention nationale du FMLN comme candidat à la vice-présidence de la République pour l'élection présidentielle de 2009, à laquelle il est élu comme colistier de Mauricio Funes, élu président. Il occupe dans le gouvernement le ministère de l'Éducation.

Source: Wikipedia

Cathédral San Salvador
­