top of page
carte-3.png
Maison Médicale

a El Jobal (Ile Espiritu Santo)

20190112001_ELJobal.jpg
20190112005_ELJobal.jpg
20190112001_elJOBAL2.jpg
20190112004_ELJobal.jpg

Projet maisons médicales et acquisition d'un bateau ambulance

TROIS MAISONS MÉDICALES ET UN BATEAU AMBULANCE

El Jobal est un village situé sur l’île El Espíritu Santo à l’est d’El Salvador (Amérique centrale). Ses 1600 habitants sont extrêmement pauvres, et la situation sanitaire est déplorable. 

Les circonstances géographiques, la pollution de l’environnement et les conditions de travail font que certaines maladies sont plus répandues que dans d’autres parties du pays : maladies du rein et des voies respiratoires, diarrhée, insomnie et dénutrition. Il est vrai que le village possède une station médicale, mais celle-ci est installée dans une maison à trois pièces minuscules et aussi délabrée que les vieilles habitations, ce qui ne permet pas d’offrir à la population un service sanitaire convenable.

Or un déplacement vers la localité voisine la plus proche comporte la traversée de l’estuaire en bateau durant 45 minutes. Alors que le gouvernement paye les salaires du personnel médical, la commune ne dispose pas des moyens financiers pour rénover et agrandir la station médicale.

Afin de compléter le projet des habitations réalisé en 2009 - 2011, la FONDATION LUXEMBOURG – EL SALVADOR a décidé de se charger de la construction d’une nouvelle maison médicale, avec l’aide de la Direction de la Coopération luxembourgeoise.

D’après les plans élaborés par FUNDAMUNI (Fondation d’appui aux municipalités d’El Salvador) le nouveau bâtiment sera construit en blocs de béton et comprendra huit pièces sur une suface de 150 m2 : la salle d’attente, les cabinets du médecin et de l’infirmier, une salle de traitements, la pharmacie, une salle de réunion, un espace administratif, les installations sanitaires, un réservoir d’eau.

Une deuxième maison médicale, semblable à celle d’El Jobal, a été construite sur l’île de Mendez (3500 habitants).

Les deux centres feront partie du Système National Intégré du Ministère de la Santé dans les municipalités de Puerto El Triunfo et de Jiquilisco lequelles comprennent plusieurs îles habitées, mais difficilement accessibles. Le bateau-ambulance prévu dans le projet facilitera l’accès au système de santé et permettra des soins médicaux dès le premier contact entre le patient et l’équipe médicale du bateau et un suivi médical durant le transfert au centre de santé le plus adéquat. Il sera au service de plus de 10.000 habitants.

Le coût total du projet est estimé à 374.000 Euros, dont les ¾ seront couverts par le cofinancement du Ministère des Affaires Etrangères. Il appartient alors à la Fondation à mobiliser le reste de la somme, à savoir 93.500 Euros, à l’aide de dons.

bottom of page